Les professeurs
«Tout irait mal mais il y a le théâtre»
— Jean Giraudoux
Chantal Brière, directrice, a eu le plaisir de se voir attribuer le MASQUE d’OR du GUIDE DU COMEDIEN 2016-2017 (masque d’or du meilleur professeur pour un enseignement reconnu au sein du Cours Simon).
“Le bon professeur est un accoucheur, un éveilleur ou un révélateur. Les dons de pédagogue sont faits de psychologie, de voyance et d’esprit critique. Le professeur est un trait d’union entre le Théâtre et vous. Il vous suivra jusqu’où vous voudrez bien aller, et aussi jusqu’à ce que vous soyez capable de vous passer de lui. Il saura vous projeter dans les dix années à venir, discerner les vrais candidats à la formation professionnelle, réveiller vos facultés laissées en friche par timidité, par paresse ou par ignorance. Il doit sentir la véritable direction intérieure de l’élève et l’y pousser.”
Rosine Margat
Attachés à cette pédagogie exigeante, les professeurs du Cours Simon se soucient en priorité de mettre à jour les qualités individuelles de l’élève sur le plan artistique mais aussi intellectuel et moral. Le rôle du pédagogue est de sentir la véritable direction intérieure d’un élève et de le projeter dans l’avenir: il éclaire sa route. Son propos n’est pas d’entraîner les meilleurs mais de tirer le meilleur de chacun. La sensibilité, la sincérité, l’observation et l’imagination forment l’essentiel des qualités d’un acteur. Chaque acteur doit réinventer le théâtre, trouver sa propre clef.
(Photos : Laurent Stinus / Quentin de Palézieux)