Contenu de la formation

Contenu de la formation

Programme

Durant les trois années d’études, les élèves s’exercent sur:

  • La Tragédie grecque
  • Le Théâtre élisabéthain
  • La Tragédie classique (17è siècle)
  • La Comédie classique (17è et 18è siècles)
  • La Comédie et le Drame romantique (19è siècle)
  • La Comédie de moeurs et le Vaudeville (19è siècle)
  • Le Théâtre contemporain (20è et 21è siècles)
  • Les prosateurs et les poètes du Moyen-âge à nos jours.

Entrée en formation

Deux étapes :
Au bout d’un mois environ, premier contrôle de votre travail. Trois mois après (environ), deuxième contrôle afin de confirmer votre niveau d’élève-comédien de 1ère année du Cours Simon.
Ces évaluations de votre travail comportent la présentation d’une scène classique et/ou d’une scène moderne, et d’un choix de textes : vers, prose et/ou fable que vous aurez travaillés avec votre professeur(e). Ces contrôles sont effectués par la directrice Chantal Brière pour évaluer votre travail et vos aptitudes.
Vous pourrez renouveler ces étapes si votre niveau est jugé insuffisant.

Elèves comédiens de 1ère année

Les élèves confirmés « élèves de 1ère année » développent leurs aptitudes, renforcent leur technique et s’essaient à l’interprétation sur un programme personnalisé (scènes classiques et modernes) donné par leur professeur(e).
Ils préparent l’examen de passage en 2ème année (examen sélectif : fin juin). L’admission en 2ème année permet aux élèves d’envisager une formation professionnelle d’acteur sur deux années.

Deuxième Année

L’admission en deuxième année permet aux élèves d’envisager une formation professionnelle d’acteur sur deux années.

La 2ème année est décisive et a pour but de développer la personnalité de l’élève, la prise de conscience de ses possibilités et de son existence théâtrale.

Tous les répertoires et tous les emplois sont abordés.

Sur sélection ils peuvent présenter les auditions mensuelles.

Troisième Année

La troisième année est l’année de perfectionnement et de fin d’études.

Les élèves qui ont appris à maîtriser leur technique et leur jeu, abordent de nouvelles difficultés : étude de grands premiers rôles du répertoire, montage de scènes d’ensemble, de créations personnelles.

Ils préparent les auditions mensuelles. Ces auditions sont ouvertes aux professionnels recherchant de jeunes acteurs et aux directeurs de casting.

En fin d’année scolaire (juin), les élèves présentent au Théâtre du Gymnase-Marie Bell à Paris, les scènes sélectionnées en cours d’année.