Questions à Rosine Margat

Quel est le profil de l'élève "Cours Simon"?

Il n'y en a pas heureusement, le théâtre ,c'est le dialogue et le point de rencontre des différences. Si tout le monde était pareil, il n'y aurait pas de théâtre!

Vous êtes un Cours privé, quels sont les avantages?

Le fait d'être un Cours privé assure notre indépendance. Cela nous a permis de rester nous-mêmes et de conserver la même qualité de service sans subir de pressions, sans être influencés par les modes successives et sans creuser le budget de l'état, au contraire: nous le renflouons grâce à la TVA! Nos élèves n'ont pas le statut étudiant, certains en bénéficient grâce aux études qu'ils poursuivent par ailleurs, le plus grand nombre s'efforce de gagner sa vie par un travail souvent à temps complet: les horaires du Cours leur permettent de suivre en même temps une formation théâtrale.

Il faut avoir une bonne santé!

Il faut une bonne santé pour faire du théâtre! C'est un travail physique et ce n'est certainement pas confortable. La passion du théâtre doit l'emporter sur tout car on ne peut compter que sur soi-même. Si à vingt ans on n'est pas prêt à faire des efforts et à courir des risques, il vaut mieux ne pas envisager le théâtre en formation professionnelle.

Je suis débutant, est-ce que je peux quand même venir chez-vous?

Évidemment! je préfère même que vous le soyez, nous partirons ainsi sur de bonnes bases D'ailleurs si nous ne prenions pas les débutants, je ne vois pas qui les prendrait en charge! une formation théâtrale s'effectue en trois ou quatre années maximum, après quoi on va au charbon!

Le Cours Simon propose une formation complète, de A à Z! Celui qui sort de chez moi après trois années d'études a en lui tous les moyens de se montrer sans honte sur une scène. Les auditions de fin d'année au Théâtre du Gymnase en apportent tous les ans la preuve.

Vous savez, je n'ai pas mon bac!

Vous n'en avez pas besoin: le bac n'a rien à voir avec le théâtre, il suffit de savoir lire et de comprendre ce que l'on lit . On ne vous demande pas de disserter mais de jouer! il y a un monde de différence et c'est souvent incompatible: la nature humaine a ses limites hélas! on ne peut pas se développer dans toutes les directions!

Il n'y a pas "d'études supérieures de théâtre", supérieures à quoi? d'autant que ce qui importe le plus dans la formation théâtrale, c'est la direction des premiers pas . Si le départ est faussé, le rattrapage est plus qu'aléatoire et beaucoup sont passés à côté de leur chance pour avoir été mal conseillés au début. Ici, on va vous faire monter en scène et si vous n'êtes pas fait pour ça , on vous le dira très vite! le théâtre, ça n'est pas compliqué, disait Réjane, je te parle et tu me réponds!

Si c'est aussi facile, je n'ai pas besoin de cours, je peux jouer tout de suite!

Attention! je n'ai pas dit que c'était facile! vous pouvez jouer tout de suite assurément!Tout le monde a le droit de jouer ,d'ailleurs tout le monde joue . Il n'y a pas de loi qui interdise d'être un mauvais comédien même si le public parfois se surprend à le regretter. Mais si vous ambitionnez une carrière de comédien, il est préférable de vous exercer un peu avant de paraître en public et d'entendre les conseils de quelques personnes d'expérience. C'est tout ce que nous vous proposons, et croyez-moi, c'est déjà pas mal!

Oui, mais vous ne délivrez pas de diplômes!

Pourquoi faire? Aucun metteur en scène n'a jamais choisi un comédien sur la foi d'un diplôme ! Libérez vous de l'esprit scolaire et ne venez au théâtre que si vous avez une âme d'artiste et le sens de l'aventure.

C'est peut-être cela le "profil Cours Simon"?

Disons oui, mais c'est bien pour vous faire plaisir!